Compte rendu AG 2019

 

 Compte-rendu de l’Assemblée Générale 

de l’Association des Parents d'Élèves 

de la Section Britannique 

- mardi 10 septembre 2019 - 

Ordre du jour : 

  • • Accueil et allocutions de l'équipe pédagogique 
  • • Présentation de l'association 
  • • Rapport moral de l'année 2018 / 2019 
  • • Rapport financier et approbation des comptes 
  • • Projets 2019 / 2020 
  • • Élection du CA de l'association 

 

La séance commence à 18h45. 

Présences : 

- 39 adhérents présents, dont 4 procurations 

  1. - 2 professeurs : o Mme Blasco, 
  2. o M. Briffaud 
  3.  

 

(Mme Morin, Mme O’Neill, Mme Spitz et Mme Minaud ont demandé́ d'excuser leur absence. 

    1. - 3 Membres de la direction : o M. Paul, Proviseur de la cité scolaire, 
    2. o Mme Verdon, principale adjointe du collège 
    3. o Mme Zembilgotian, principale adjointe du Lycée 
    4.  
    5. - 4 membres du Bureau : o Mary Reidy Bartissol, Présidente 
    6. o Charlotte Appert Vice-Présidente 
    7. o Frédérique Babin, Secrétaire 
    8. o Armelle Regnault, Responsable de British Library 
    9.  

 

(Mark Henry, Trésorier, a demandé d’excuser son absence) 

Mary Reidy-Bartissol ouvre la séance et donne la parole aux membres de l’administration pour se présenter… 

Mme Verdon fait un petit point sur la rentrée qui a bien démarré avec le remplacement organisé dans les temps du professeur de français des 4èmes. 

Elle rappelle par ailleurs 2 points importants pour lesquels elle espère l’investissement des parents : la Christmas Party de décembre, et les postes de parents délégués aux conseils de classe (Charlotte précise la mise à disposition des tableaux pour s’inscrire). 

M. Paul commence par remercier ses 2 adjointes pour le travail réalisé sur les emplois du temps cet été, et notamment celui des élèves OIB (pas de cours les mercredis après-midi et une pause méridienne de 1h). 

Il remercie également les bénévoles de la Section et Mme Blasco pour l’organisation des journées d’intégration : Summer School et Integration Days, qui lui ont permis de faire connaissance avec les nouveaux élèves de 6ème et 2nde. 

Mme Blasco souhaite encourager les élèves vis à vis de l’investissement réalisé : elle entame la présentation des résultats du bac OIB et des orientations prestigieuses obtenues par les élèves de l’an passé. 

30 élèves en Terminale (plus gros effectif historique). 

15 demandes d’universités à l’étranger (Royaume-Uni et 1 au Canada), les 15 partis dont de très prestigieuses : 

- Cambridge (History of Art) 

- Cambridge du Nord” (History, Durham University) 

- London School of Economics (International Relations & Chinese) 

- University of Exeter (History) 

- Imperial College of London 

- Glasgow University (Mechanical Engineering) 

- University of Nottingham (Viking Literature) 

 

- Assas (Médecine) 

 

100% de réussite au Bac, 100% de mention (2ème fois en 10 ans), dont : 

- 12 mentions Très Bien, 

- 8 mentions Bien, 

- 10 mentions Assez Bien, 

 

M. Briffaud prend la parole, et précise que la pression subie par les enfants en début d’année va s’apprivoiser. Cependant, il insiste sur la nécessité de les accompagner et les soutenir dans un parcours exigeant et sur le fait que l’ensemble des professeurs de la section sont là pour eux, et qu’ils ne doivent pas hésiter à venir vers eux. 

Il aborde ensuite le sujet de la réforme en cours concernant particulièrement les élèves de 2nde et 1ère. 

Les décisions concernant la spécificité de l’OIB seront finalisées fin octobre début novembre après les réunions des professeurs de Sèvres et les négociations des organisations ASIBA (Association des Sections Internationales Britanniques et Américaines) et de la DEGESTRO (service du ministère en charge des examens). 

D’après les fuites persistantes depuis 10/15 jours : il présente le schéma envisagé. 

Rappel sur la réforme des élèves non-OIB: 

- Tronc commun de 10 matières 

- 3 spécialités choisies en 1ère, 

- 1 spécialité sera en épreuve anticipée en fin de première (et comptera pour le bac) 

- 2 spécialités seront conservées en épreuves en cours de l’année de terminale. 

 

Pour les OIB : 

L’OIB sera comptée comme une 4ème spécialité, qu’ils ne pourront pas abandonner en fin de première. C’est-à-dire qu’en Terminale ils auront 3 spécialités dont l’OIB. 

Pour l’année de Terminale, les examens de spécialité OIB auront le même schéma qu’aujourd’hui, soit 4 épreuves réparties ainsi : un écrit et un oral en Histoire Géo, et idem en Littérature. 

Coefficient global de 30 (10 pour les épreuves écrite et 5 pour les épreuves orales). 

Par comparaison, aujourd’hui, l’OIB représente 1/3 de la note globale du bac, et diminuera avec la réforme en passant vraisemblablement à 25% des examens finaux. 

Pour mémoire, le tronc commun représente environ 30% de la note finale, les examens de spécialités comptent pour 60% de la note finale. Donc l’OIB représente 25% des 60% de la note de bac. 

Il explique ensuite que si une décision de poursuivre ou non le parcours en OIB doit être prise- celle-ci doit survenir en fin de seconde dorénavant (rater son OIB a une lourde incidence sur les résultats de Bac) : 

 

- L’OIB devenant une spécialité, les élèves n’auront certes plus d’Histoire-Géo et LV1 du tronc commun, mais elle viendra alourdir leur emploi du temps par la charge de travail. 

- Les non-OIB, passeront les épreuves communes d’HG et LV1 au cours du 2è et 3è trimestre de Première, ces notes comptant pour le Bac. 

 

- Les OIB continuent d’être régis par le système d’évaluation finale : Pas d’épreuves communes en Première et Terminale, mais les épreuves finales de Terminale probablement entre mars -avril ou avril-mai et portera certainement sur le programme de Première et Terminale (déjà le cas aujourd’hui en littérature). 

 

- Un élève qui arrêterait l’OIB en fin de Première n’aurait donc pas de notes de tronc commun d’HG et LV1 (traditionnelles), et nous ne savons pas encore comment serait rattrapé ce manque. D’autant plus que les exigences du programme non OIB seront beaucoup faibles, et sans rapport avec les notes obtenues en OIB (corrections supervisées par les inspecteurs de Cambridge). 

 

Les exigences et la qualité de l’examen OIB sont néanmoins de plus en plus reconnues par les écoles post-bac. Le lobby OIB a réussi à préserver la nature des examens dans le nouveau système. Cela est rassurant car cela restera un plus d’avoir suivi le cursus OIB pour le supérieur, et les études à l’étranger. 

L’expérience aujourd’hui confirme cet engouement avec la diminution des « contrats » exigés par les universités britanniques (la note exigée au bac pour confirmer une place offerte à l’université). 

Les professeurs rappellent que les meilleurs résultats sont régulièrement obtenus par des élèves francophones. Partant de plus loin depuis la sixième, ils ont régulièrement fourni davantage d’efforts. 

Enfin, M. Briffaud se veut rassurant en évoquant le niveau des épreuves de contrôle continu d’Histoire Géo (si vraiment ils devaient changer de voie) : Les élèves OIB ont été préparés depuis la 5ème au type d’épreuve demandé, et ont acquis le niveau en classe de 3ème. 

Un point sur Parcoursup est demandé par un parent d’élève : 

Les professeurs répondent que le problème survenu il y a 2 ans a été résolu l’an passé avec la création d’une note supplémentaire en anglais, passée à 20/20 à la demande des inspecteurs de Cambridge et St Germain en Laye. Le commentaire apporté par les professeurs est également très fourni. Concernant l’HG, ce seront vraisemblablement les notes du bulletin qui compteront – décision fin d’automne – dans la fiche avenir. 

Cette année, il n’y pas eu de retour négatif par rapport aux orientations choisies/obtenues. 

Les réflexions sont en cours et Mme Blasco reprécise que tout est fait dans l’intérêt de l’élève. 

Mme Blasco reprend sur la formation orale du Bac : Un bac blanc est organisé en situation pour préparer les élèves à proximité de l’épreuve qui se déroule à Rennes. 

Mary reprend la parole avec un mot de Bienvenue. 

  • • Présentation de l'association 

 

Présentations de Mary Reidy (présidente), Armelle Regnault (Responsable British Library – Collège), Frédérique Babin (secrétaire), Charlotte Appert (Vice-Présidente). Mark Henry, le trésorier, est excusé de son absence. 

Missions de l’association British Section : 

- Soutenir nos élèves tout au long de leur parcours, 

- Vous représenter en tant que parents d’élèves, 

 

 

- auprès de l’administration et des professeurs, 

- aux conseils de classe, 

- lors des instances et conseils d’établissement de la Cité Scolaire. 

- Soutenir concrètement et matériellement la Section Britannique qui n’est pas prise en charge entièrement par l’éduction nationale à La Baule. 

 

Il y a 186 élèves en OIB cette année : 103 au collège et 83 au lycée. 

  • • Rapport moral de l'année 2018 / 2019 

 

- Financement et fonctionnement de la bibliothèque au collège (the British Library), et financement de la bibliothèque tenue par Mme Blasco au lycée. ▪ La British Library du collège se situe dans leur salle de classe, en salle F00, et est tenue par une équipe de 10 parents bénévoles. ▪ L’ouverture est prévue pour la fin septembre, les lundi et vendredi entre midi et 13h. 

▪ Elle est ouverte à tous, et les enfants peuvent emprunter des livres de tout niveau et tout genre (Magazines ; romans, albums et DVD). 

▪ Elle est très fréquentée par les 6ème grâce à un temps de pause plus étendu. Jusqu’à une trentaine de visiteurs ! 

▪ Challenge de lecture, pour encourager la lecture-loisir pour tous, organisé au printemps cette année. 

▪ Espace de regroupement au calme, ambiance respectueuse. 

 

 

 

Remerciements à l’ancienne équipe, et invitation à rejoindre la nouvelle équipe : 2/3 bénévoles seraient les bienvenus. 

- Soutien financier pour la formation des professeurs et adhésion à l’ASIBA (environ 3 fois par an, réunions à St Germain en Laye pour harmoniser le programme OIB de toutes les sections internationales) 

- Organisation et participation financière aux voyages : ▪ Cette année les 6èmes sont partis du 24 au 28 juin dans la région de Southampton et Brighton, accompagnés par 3 parents bénévoles (Pierre Janthial, Tony Daviau, et Delphine Berthelot) avec M. Le Corre, professeur d’Histoire-Géo. Nous les remercions tous sincèrement ! 

 

- Création d’une Newsletter et mise à jour du site internet, avec l’aide notamment de Anne et Andrew Webster. 

 

- Présence aux journées « Portes Ouvertes » ainsi qu’aux journées d’inscriptions afin de renseigner les familles. 

 

- Examens de Cambridge : B2 First (fin de 3ème) et C1 Advanced (fin de Première). ▪ Organisation des examens à Grand Air et participation financière 

 

 

- Organisation d’évènements : ▪ Summer School et Integration Days sur 2 jours. ▪ Garden Party : avec remise des diplômes de Cambridge (B2 First et C1 Advanced). 

 

 

 

Merci aux nouveaux parents de s’être investis (Estelle Laurent, Nathalie Mazars, To-Linh Baptiste en complément de Frédérique Antarrieu, Rose Quigley et Morgane Le Déan). Nous avons eu le plaisir d’avoir également le soutien de 2 lycéens de la section (Cassandre Antarrieu et Rio Henry) et de M. Quigley pour l’animation musicale. 

 

▪ Toussaint 2018 : Organisation d’un stage « Prépa Sciences Po » de 6 jours à Grand Air dispensé par des professeurs de l’enseignement supérieur ainsi que M. Héry, professeur de Philosophie du Lycée. 

▪ Christmas Party : petites représentations théâtrales, généralement réalisées par les collégiens, devant les parents. Nous avons géré l’organisation logistique de l’événement et offert un cocktail en fin de représentation pour 300 personnes. Là-aussi, nous remercions le dynamisme des bénévoles de l’association et les professeurs de la section pour le très bon déroulement de la soirée édition 2018. 

▪ Concours Logo : lancement d’un concours pour renouveler le logo de la section avec une belle participation : 23 réalisations reçues. Les 3 oeuvres les plus plébiscitées ont été récompensées. La gagnante est Valentine Roussel, actuellement élève de 3ème. (présentation du logo). 

 

 

 

C’est l’occasion de se retrouver autour d’un barbecue et d’activités ludiques (tournois sportifs et tombola) et pour les nouveaux arrivants, de faire connaissance avec la famille « British Section ». Un très grand merci aux équipes de bénévoles assurant la réussite de cet événement : 230 personnes cette année ! 

23 élèves de plusieurs établissements y ont participé de la 2nde à la terminale, mais essentiellement des élèves de l’OIB de Grand Air. 

Question de l’assemblée : « Pourquoi la prépa « Sciences Po » n’est-elle pas renouvelée cette année ? » 

Frédérique Babin explique l’origine du projet, (qui n’était pas de l’association au départ) suite à un engouement au stand « Sciences Po » lors des Forums de Métiers remarqué plusieurs années de suite. Pour être mis en place au sein de l’établissement, tout en restant indépendant de l’éducation nationale, il nous a été demandé de servir de support logistique pour une première édition. Cette mission ponctuelle ayant comme cible beaucoup d’élèves de l’OIB, il était naturel pour nous d’y répondre favorablement. 

Au bilan, nous sommes très heureux d’y avoir contribué, et bien que cela ait été exceptionnel et ne soit pas venu de nous au départ, nous avons su le prendre ensemble à bras le corps, avec là aussi plusieurs bénévoles de l’association. 

Une entrevue avec M. Héry en fin d’année scolaire, nous avait laissé entendre que le projet restait toujours (en juin) sur les rails, mais dorénavant avec une structure ad hoc. Les familles de Premières et Terminales ont depuis reçu un mail de l’administration les informant de l’absence de stage cette année en raison des changements récents dans les modalités du concours (pour tout renseignement, contacter thibaut.hery@ac-nantes.fr) 

Approbation du rapport moral soumis au vote de l’assemblée : 

Abstentions : 0 

Contre : 0 

> Adopté à l’unanimité. 

  • • Rapport financier et approbation des comptes (documents en annexe) 

 

En l’absence de Mark Henry, Mary Reidy-Bartissol délègue la présentation des comptes à Frédérique Babin. 

Cette dernière présente le bilan et le compte de résultat, en expliquant les dépenses poste par poste de façon concrète et notamment celles retournant aux familles grâce à la mutualisation des efforts financiers de chacun. 

Les adhésions sont stables. 

Elle explique ensuite le résultat positif de cette année du fait de dépenses moins importantes sur certains événements : 

 

- Le déplacement des professeurs pour le voyage des 4ème auto-financé par l’établissement, 

- L’absence de voyage des Premières à cause d’un calendrier surchargé en fin d’année et la proximité de leurs différents examens et Bac, et d’un autre voyage (série S). 

- Un budget prévisionnel alloué à la constitution de la bibliographie « Sciences Po » finalement allégé suite aux listes d’ouvrages conseillés par les intervenants. 

 

Un point est également présenté sur l’augmentation des frais sur les différents événements : 

- Les photocopies ne sont plus réalisées au lycée, 

  1. - Surtout, pour des raisons d’hygiène et sécurité, nous ne pouvons plus bénéficier de l’aide du cuisinier pour préparer les « frais de bouche » à moindre coût : aujourd’hui, il nous faut nous tourner vers des aliments déjà préparés (rayon traiteur de métro) o Un grand merci aux bénévoles et leur implication à tous qui a permis de réaliser quelques économies tout au long des projets. 
  2.  

 

Questions de l’assemblée : Avez-vous réussi à obtenir l’ensemble des adhésions ? 

➢ Non, il nous en manque tout comme l’année précédente (nous en avons eu une de plus à ce jour). Cependant, nous avons été mobilisés fortement pendant les 3 premiers mois de l’année avec la nouveauté du projet « Sciences Po », et manqué la période propice pour réclamer les adhésions aux retardataires. Nos relances en janvier/ février sont restées lettres-mortes une fois l’année engagée. 

 

Cette année, nous comptons accorder davantage d’énergie à ce sujet. > L’intervenante tient à souligner qu’il lui paraît inadmissible de ne pas s’acquitter de sa cotisation. 

Approbation du rapport financier soumis au vote de l’assemblée : 

Abstentions : 0 

Contre : 0 

> Adopté à l’unanimité. 

  • • Projets 2019 / 2020 

 

L’année a déjà bien débuté avec les journées de pré-rentrée, et la Garden Party. 

Merci encore aux équipes de bénévoles (les « anciennes » comme Anne Riot, Colette Tricoire et Véronique Marty, sans qui ce ne serait pas aussi fluide et les nouveaux, qui s’impliquent avec dynamisme) 

L’ensemble des événements est reconduit cette année et nous ne nous y attardons pas. 

Projets futurs : 

    • - Ligne de communication : o Grâce au nouveau logo, nous envisageons de renforcer l’identité visuelle et la cohésion de la Section Britannique avec différents supports : ▪ Vente de Polos et sweats d’ici un mois, 
    • ▪ Mise en avant du site Internet etc. 
    •  
    • o Ouverture aux parents pour lancer et accompagner des idées nouvelles de projet. 
    • o Un projet en faveur des Terminales est envisagé, et nous demandons le soutien de leurs parents. 
    •  

 

 

  • • Élection du CA de l'association 

 

Ouverture des candidatures pour renouveler le conseil d’administration avec le départ de certains membres. 

Questions de l’assemblée

- A quoi s’engage-t-on, nombre de réunions, …? 

 

➢ Trois ou quatre réunions par an, ouvertes à tous les adhérents de l’association, 

➢ Seuls les membres du CA ont droit de vote pour les décisions, 

➢ Le CA est le pivot pour l’organisation des projets, avec la mobilisation de bénévoles de l’association. 

➢ Plusieurs commissions au sein de la cité scolaire existent pour lesquelles des représentants seront également demandés. 

 

- Comment sont élus les représentants de parents au sein de la cité scolaire ? 

 

➢ Au sein du CA, sera constituée une liste électorale pour les élections du conseil d’administration du Collège et du Lycée. 

 

De la même façon, Gipega proposera sa liste. 

Les élections ont lieu en octobre, et les places disponibles sont fonction du prorata obtenu au vote, et non au prorata des adhérents. 

Nouveaux candidats : 

- Raoul Mazars, 

- Anne-laure Tachon, 

- Anne Webster, 

- Estelle Laurent 

 

Candidatures soumises au vote de l’assemblée : 

Abstentions : 0 

Contre : 0 

> Vote à l’unanimité. 

Le nouveau CA est constitué de : 

- Raoul Mazars, 

- Anne-laure Tachon, 

- Anne Webster, 

- Estelle Laurent 

- Anne Riot 

- Frédérique Babin 

- Charlotte Appert, 

- Mary Reidy-Bartissol 

- Pierre Janthial, 

- Colette Tricoire, 

- Véronique Marty, 

- Armelle Regnault, 

- Morgane Le Déan. 

 

Mary conclut en appuyant sur l’envie de l’association que l’année se passe bien pour tout le monde, que l’association reste ouverte à tout le monde, et que la communication doit aller dans les deux sens : n’hésitez pas à venir vers nous ! 

Armelle reprend sur le sujet de la communication, en notifiant aux parents de 6ème de parler, avec leur enfant, avec les professeurs, avec nous : cela dédramatise bien souvent des situations de panique passagère ! 

Intervention d’un parent de 6ème pour demander le rôle de l’association par rapport la méthode pédagogique employée : Y a-t-il un moment privilégié pour représenter la parole des parents, quel dialogue y a-t-il avec l’administration ? Il évoque la dureté du système actuel qui met les 

enfants « à plat » au démarrage ; même s’il sait par expérience que cela va mieux au bout de 6 mois (Il précise plus tard que la difficulté est essentiellement ressentie en littérature). 

➢ Nous pouvons intervenir dès lors que nous avons des retours de parents. 

 

Sans retour, chacun reste avec des impressions individuelles. 

Cela souligne l’importance de dialogue vers l’association afin que celle-ci ait du poids pour relayer et discuter avec l’équipe pédagogique. 

Un parent de 6ème propose la mise en place d’un groupe de parent WhatsApp d’entraide : pour les devoirs, les absences et questions de cours incomprises. 

Un autre parent de 5ème évoque la méthode d’enseignement anglo-saxonne hyper bienveillante à l’égard des enfants. 

➢ L’association rappelle toutefois qu’elle n’a pas la main sur l’aspect pédagogique de l’enseignement, mais qu’elle se fait le porte-parole des parents, et entame le dialogue. 

 

La séance est close à 20h15.

 

AG 2019