History Boys en répétition

Mercredi 12 décembre : ultime après-midi de répétition théâtrale pour le groupe d' élèves de la British Section qui présentera la semaine prochaine la pièce d'Alan Bennett, History Boys. Ils sont huit acteurs, sept garçons et une fille, dirigés par William Blasco, conseillés et encouragés par d'autres élèves et par Sarah, assistante d'anglais au lycée, tous réunis et réchauffés par leur enthousiasme dans la Maison des Lycéens.

04

 La pièce fait partie du répertoire contemporain. Elle a été créée 2004 et son auteur, le romancier, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique est né en 1934. Elle a reçu un vif succès, a remporté l'Olivier Award de la meilleure nouvelle pièce en 2005 et le Tony Awarden 2006. Elle a donné lieu à un film dans lequel jouent les acteurs de la pièce. Cette pièce est au programme du baccalauréat pour les élèves de terminale cette année.

L'action se passe en 1980 dans une école où les élèves se préparent à entrer à Oxford ou Cambridge. Hector est un professeur de littérature aux méth

odes peu académiques qui prône une approche vivante de la culture. Il est apprécié des élèves mais le comportement familier qu'il a avec eux provoque son renvoi. Le directeur, soucieux des résultats, recrute alors Irwin pourentraîner les élèves au concours qui les attend. Ce dernier fonde sa méthode sur l'éveil de l'esprit critique.

08

La pièce stimule une réflexion sur l'enseignement, sa pédagogie, ses enjeux à travers les trois personnages, Hector, Irwin et le directeur, mais aussi à travers les réactions et les réflexions des élèves. On comprend qu'elle ait interpellé nos jeunes acteurs. Ils font part de leur surprise à la première lecture et de leur plaisir à travailler sur un texte contemporain par sa langue et par les questions qu'elle pose. Ils apprécient les moments drôles dans un spectacle au fond grave. Ont-ils eu de mal à se glisser dans la peau des personnages ? Non, pas vraiment, la plupart ont l'âge du personnage qu'ils incarnent, le monde scolaire qui est montré ne leur est pas complètement étranger. 

L'ambiance dans la salle de répétition et l'intérêt pour le théâtre et pour cette pièce ont poussé d'autres élèves à rejoindre le groupe. Tous reconnaissent l'aide que la préparation de ce spectacle leur apporte pour la compréhension de cette pièce du programme scolaire, d'autant que le texte fourmille d'allusions littéraires et artistiques qui enrichissent leur culture générale.

16

 Sur la scène, c'est à dire dans la partie basse de la Maison des Lycéens, William Blasco dirige fermement et avec un tact souriant les évolutions des acteurs en herbe et déjà en costume (ah, les cravates !). Il s'attache ici à une intonation, là à un geste. Tous reprennent patiemment, une fois, deux fois, trois fois. On teste un jeu de scène, on décide de la meilleure nuance...Le spectateur comprend alors la prouesse que représente ce travail :  : diriger des acteurs est un art, jouer est un art ! Il ne suffit pas de comprendre son personnage, mais d'être acteur, de se déplacer sur une scène, d'oser des gestes, un ton de voix insoupçonnés de soi jusqu'alors et cela devant un public, pour donner vie à ce personnage. Un beau travail !    

Deux représentations sont prévues :

Mardi 18 décembre à 19h

Mercredi 19 décembre à 19h


Amphithéâtre du Lycée Grand-Air

 Les lycéens de La Baule accueilleront les élèves d'un lycée du Havre pour une représentation deHistory Boys et iront voir jouer cette pièce par les élèves du Lycée International à saint-Germain-en-Laye au mois de février 2013.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×