Stage théâtre

01

The Importance of Being Ernest

Tous les élèves de Seconde 1 de la British Section ont bénéficié d'un stage de théâtre organisé par Mme Blasco et encadré par un comédien professionnel, Jonathan Hayes, de la compagnie Orca Théâtre qui travaille également pour Théâtre en Anglais qui organise les stages. Ce comédien d'origine anglaise vit en France depuis trente ans. Il a joué avec La troupe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mouchkine et avec les comédiens de Peter Brook. Il joue aussi bien en français que dans la langue de Shakespeare. Il maîtrise aussi l'art du masque dans la Commedia dell'arte. Un lien vous permet de faire connaissance avec sa compagnie.04
Ce stage s'est déroulé dans la Maison des lycéens le mardi 20 mars et dans l'amphithéâtre du lycée (notre théatre !) toute la journée du mercredi 21 mars. Il s'est achevé sur une représentation des scènes de The Importance of Being Ernest, d'Oscar Wilde travaillées au cours de ces deux journées et préparés dans les 5 heures de cours précédents avec Mme Blasco qui a travaillé sur la prononciation, intonation et expression. Les ateliers ont commence avec des échauffements physiques et vocaux et des étirements. Ensuite ont suivi des activités ludiques pour mettre tout le monde en confiance et pour construire une ambiance de travail de groupe. Progressivement Jonathan a introduit l’improvisation et l’identité des personnages de Earnest. Enfin, la distribution et l'apprentissage des rôles ont commencé le mardi après-midi avec le souci de donner à chaque élève au moins une scène de son choix. 

23


Neuf élèves avaient déjà joué, avec le succès que l'on sait, dans la pièce Our Country's Goodau début du mois, mais pour la plupart des autres c'était une première expérience d'acteur. Tous se sont lancés avec cœur dans l'aventure. Les plus expérimentés ont aidé les néophytes et dans un vrai esprit de groupe ont non seulement partagé des conseils et des encouragements mais ont aussi, à plusieurs reprises, laissé les scènes les plus convoités à ceux qui découvraient ce monde magnifique du théâtre.


Pour avoir assisté à une partie du stage, je témoigne du travail de chacun, de l'attention des groupes massés sur le côté de la scène, observant les acteurs en train de jouer et prêts à intervenir à leur tour. Il faut saluer leur performance : ils ont dû d'abord maîtriser le texte, se glisser rapidement dans un, voire deux, rôles, apprendre à lancer leur voix, à regarder le public, à se déplacer sur la scène, à tenir compte de la présence des autres acteurs sur le plateau (oh, comme cela est difficile lorsqu'on pense d'abord à affronter sa propre appréhension !). ils ont aussi appris à jouer avec les accessoires : The Importance of Being Ernest est une comédie, les personnages étaient joués par plusieurs acteurs à tour de rôle. Les changements s'opéraient sur la scène, le transfert des accessoires (chapeaux, cravate, veste...) permettait au public de suivre le fil de l'histoire. Ces échanges de costume à vue s'intégraient bien dans une intrigue où il est question de l'identité. Cela ajoutait au comique, d'autant que les acteurs agissaient avec naturel, comme dans un ballet bien réglé.

À 18h, le public d’une vingtaine de parents enthousiastes en compagnie de Mme Florence Duval la CPE du lycée, a pu apprécier, rire, et applaudir une belle réussite !

All the pupils in the 2nde international class, the 2nde 1 enjoyed a theater workshop organized by Mrs. Blasco and supervised by a professional actor, Jonathan Hayes , from the company Orca Theatre, who also gives theatre workshops for the Théâtre en Anglais company. This English-born actor, trained at Guilford Drama School has been living in France for thirty years and has performed with the troupe of the Théâtre du Soleilof Ariane Mouchkine and with Peter Brook 's actors. He also acts just as well in French as in English. He has also mastered the 18art of mask in the Commedia dell'arte.  A link allows you to get acquainted with his company.


This course was held in the Maison des Lycéens on Tuesday 20
th and in the school auditorium on Wednesday,March 21st which is our ‘theatre’.  It ended with a performance of scenes from The Importance of Being Ernestwhich had been worked during these two days and in the five hours of lessons the previous week where Mrs Blasco worked on pronunciation, diction and intonation and expression. The workshops focused first of all on physical warm-ups, group-building, improvisation and how to work confidently in the theatre space. 
1341...qui finit...22

30

     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×